Transports

La petite histoire du transport adapté

Au Québec, 765 000 personnes ont un handicap, en Montérégie, il y en a 124 665. Les personnes handicapées représentent environ 10% de la population totale de nos territoires.

Le transport des personnes handicapées, en raison de l'inaccessibilité des transports collectifs réguliers et des besoins particuliers de ces personnes a reposé sur les ressources de leur entourage jusqu'à l'adoption des Chartes et de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Cette loi a créé l'obligation pour les municipalités de se doter d'un service de transport adapté pour briser l'isolement et améliorer les perspectives de vie des personnes handicapées.

Le transport adapté est un service de transport collectif qui diffère du transport collectif régulier par ses trois (3) caractéristiques principales:
1) C'est avant tout un service de type porte-à -porte. La clientèle qui utilise le service peut bénéficier d'une assistance à l'embarquement et au débarquement.
2) C'est un service régi par une politique d'admissibilité provinciale établie par le ministère des Transports afin d'assurer l'uniformité et l'équité dans le traitement des demandes partout au Québec. Il faut donc faire une demande pour bénéficier du transport adapté. Le comité d'admission précise le type d'admission que la personne requérante se voit accorder : générale, provisoire, saisonnière ou partielle pour certains déplacements.
3) C'est un service sur appel. L'usagère doit réserver la veille afin de permettre la planification des itinéraires de façon optimale.

En 1979, le ministère des Transports du Québec a mis sur pieds un programme d'aide financière pour supporter l'implantation de services de transport adapté. Cela a permis d'étendre ce mode de transport à la grandeur du Québec (90%). Le ministère des Transports du Québec subventionnait au départ 75 % des coûts admissibles; les usagers et les municipalités se partagent la différence, soit 25%. Le développement du transport adapté est tributaire des budgets alloués par le gouvernement et le Ministère du transport.

C’est également le Ministère qui définit les orientations, les normes et la politique d’admissibilité régissant le transport adapté.

Date de dernière modification : 17 avril 2017

Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn