Historique

On ne peut faire l’historique du RUTAC sans parler des débuts du transport adapté.
Le transport adapté s’est développé progressivement à partir des années 70. Au départ, il a été le fait d’initiatives individuelles et collectives de bénévoles dévoués qui ont voulu répondre aux besoins de transport des personnes handicapées.
À partir de 1978, la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées oblige les organismes publics de transport à établir un plan de développement pour assurer, sur leur territoire, le transport en commun des personnes handicapées.

Les débuts

Donc, à Châteauguay, en 1979, un comité provisoire est formé en vue de mettre sur pied un organisme à but non lucratif destiné à offrir un service de transport adapté.
Le 14 juillet 1981, Transports-Accès Inc. offre ses premiers déplacements aux usagers de Châteauguay et de Mercier. Ils sont peu nombreux à l’époque. Le service porte à porte est assuré et les destinations s’accordent aux besoins des usagers.
La directrice de l’époque, Madame Francine Desparois, soucieuse d’entendre l’expression des besoins des usagers encourage ces derniers à former un comité d’usagers. C’est ainsi qu’en 1995 nait le Comité des usagers du transport adapté de Châteauguay qui deviendra le Regroupement des usagers du transport adapté de Châteauguay quelques années après.
Le RUTAC a fonctionné uniquement avec l’apport des bénévoles jusqu’en 2007. Mme Séguin-Foisy, M et Mme Gaston et Denise Courville, Mme Nicole Genest, Mme Huguette Roussel ont été parmi les artisans dès le début.
Depuis 2008 une permanence est assurée à raison de trois jours par semaine et le RUTAC s’est doté d’un local pour accueillir les membres.

Les dossiers

Le rétablissement du service porte à porte, l’accès aux territoires adjacents (Montréal- Rive-Sud est- Valleyfield) la disponibilité des services locaux font partie des dossiers prioritaires que nous défendons. Ils ont fait l’objet de demandes exprimées par des usagers.
L’accessibilité des lieux et des services est également un des éléments de la mission du RUTAC. L’équipe du RUTAC a réalisé ses premiers guides d’accessibilité en 2000 et 2006. Parallèlement, des responsables du groupe contribuaient à améliorer l’accessibilité des lieux en participant à l’élaboration du Plan d’action pour l’intégration scolaire, professionnelle et sociale avec la Ville de Châteauguay.
Comme avec les années, le territoire du transporteur s’est étendu, le Guide actuel inclut la ville de Léry et de Beauharnois en plus de Châteauguay et de Mercier.

Le financement

Le RUTAC reçoit du Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS) un financement de base.
L’équipe présente des projets ponctuels aux différentes instances gouvernementales pour compléter sa mission. Ainsi la mise sur pied du site web et du Guide d’accessibilité a été rendu possible grâce à la contribution financière de l'Office des personnes handicapées du Québec OPHQ.

Date de dernière modification : 3 décembre 2013
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn