Le RUTAC est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1997. L’organisme est géré par un conseil d’administration élu par ses membres.
L'organisme regroupe et représente les usagers du transport adapté du territoire de Châteauguay, Mercier, Léry et Beauharnois. Il porte leurs revendications et défend leurs intérêts. Le RUTAC fait également la promotion du transport en commun accessible et de l’accessibilité universelle.
Ses actions dans le domaine du transport adapté et de l’accessibilité des lieux publics visent à inclure les personnes handicapées dans la société, à les encourager à sortir de l'isolement et à leur permettre de vivre dans leur milieu de la façon la plus autonome possible et en toute égalité.
Au niveau national, le RUTAC est membre de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec. ARUTAQ.
Sur le territoire du Roussillon le RUTAC est membre de la Corporation de Développement communautaire Roussillon CDC Roussillon. Ce regroupement de ressources communautaires vise à identifier les besoins des communautés qu’elle desservent et à organiser avec elles des solutions collectives.
Le RUTAC participe à l’élaboration des plans d’actions pour l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées en collaboration avec la Ville de Châteauguay et les autres groupes dédiés aux personnes handicapées de la région.
Le RUTAC en est à sa troisième version du Guide d’accessibilité du territoire. Ce guide est pour les usagers un indicateur des lieux accessibles. Mais l’élaboration et la mise à jour du Guide d’accessibilité, permet au RUTAC d’identifier les déficits d’accessibilité sur le territoire et de suggérer des correctifs aux instances concernées.